Un peu d’Histoire
Villars-sur-Ollon : 160 ans d’essor touristique dans les Alpes vaudoises
Les premiers pas du tourisme (fin du XIXᵉ siècle)
Le tournant touristique de Villars-sur-Ollon débute véritablement en 1866 avec la création d’une route d’accès depuis Ollon. Un projet porté par le visionnaire colonel Roud qui a su entrevoir le potentiel du plateau en termes de développements touristiques. Il marque la transition d’un village essentiellement agricole (jusqu’en 1837) vers une station accueillante pour les estivants. Peu après, l’ouverture du Chalet de Villars en 1856 — premier hôtel estival — concrétise l’essor naissant du tourisme.
Accessibilité et développement (début du XXᵉ siècle)
L’arrivée du train à crémaillère en 1901 relie Villars au reste du réseau ferroviaire, facilitant grandement l’accès aux visiteurs. En 1913, la ligne s’étend jusqu’au col de Bretaye. En parallèle, des infrastructures sportives sont développées : entre autres, le Tremplin de Bretaye ouvre en 1932 et devient le théâtre de plusieurs records mondiaux en saut à ski.
Diversification et prestige (XXᵉ siècle)
L’hiver voit l’implantation de services à la fois familiaux et haut de gamme. Le Villars Palace, inauguré en 1913, devient rapidement un pilier du tourisme local. Il sera géré ensuite par le Club Méditerranée entre 1968 et 2019 avant d’être entièrement rénové pour lui offrir son écrin actuel. Des établissements comme le Chalet Royal Hôtel & Spa contribuent également à développer l’offre touristique entre luxe et atmosphère familiale.
Attractions, modernité et tourisme quatre saisons (à partir des années 2000)
Le développement d’infrastructures innovantes marque l’entrée dans l’ère du tourisme toutes saisons. En 2007 le Club Med inaugurait un complexe, intégrant un village 4 Tridents, clubs pour enfants (Baby, Petit et Mini Club Med), espace bien-être, piscine chauffée, sauna et hammam. En 2022, l’installation d’un télésiège 8 places (Lac Noir – Chaux Ronde), soutenu par le canton et la Confédération, illustre la volonté de maintenir une activité touristique dynamique et diversifiée.
Un cadre naturel immuable et une station « 4 saisons »
Aujourd’hui, Villars-sur-Ollon jouit d’une réputation solide en tant que destination estivale et hivernale. La station s’ouvrant sur un plateau ensoleillé à 1 300 m, offre une vaste palette d’activités : ski, randonnée, VTT, golf (club fondé en 1922 à 1600 m d’altitude), balnéo, et bien plus encore. Le charme du village réside également dans son mélange harmonieux entre chalets traditionnels et constructions contemporaines, préservant ainsi son identité alpine.
Villars-sur-Ollon illustre parfaitement la métamorphose d’un village de montagne rural vers une destination alpine prisée, où l’authenticité rencontre la modernité et où l’orientation d’un tourisme quatre saisons est désormais nécessaire et souhaitée.
Affiche des années 20. Illustre les débuts du tourisme actif dans les montagnes vaudoises, notamment avec le train à crémaillère et les nouvelles infrastructures sportives comme le ski ou le golf.
Un visuel ancien évoquant l’élan du tourisme au début du XXᵉ siècle, quand les premières affiches conçues pour attirer les estivants faisaient leur apparition.