Menu

En quelques chiffres

 

Nous vous proposons ci-dessous les données relatives à l’évolution démographique de la commune de Gryon, depuis plus d’une quarantaine d’années.

 

Stat%20Gryon%20graphique

 

Nous constatons ainsi que la croissance est soutenue depuis les années 80 avec des phases plus marquées après 2000. Entre 1980 (≈ 827) et 2024 (≈ 1’525), la population a quasiment doublé.

Cette évolution est liée à plusieurs facteurs. Gryon dispose d’un très grand nombre de lits touristiques et un pourcentage élevé de résidences secondaires, ce qui influence de manière générale la dynamique locale, également en termes d’emplois fixes et saisonniers.

Avec environ 34% d’étrangers, selon les données communales, le profil de la population comprend également une forte composante internationale et migratoire dans la population locale.

La croissance démographique tient à la fois à l’attrait touristique (emplois, résidences secondaires) et à l’installation permanente de nouveaux résidents (souvent liés aux secteurs tertiaire et touristique).

Cette évolution est également liée aux changements de contextes professionnels survenus après le COVID, notamment les nouvelles possibilités de télétravail et la recherche d’un cadre de vie plus agréable.